AMI.E,
j’ose m’inviter dans ton salon, pour une petite heure, une petite qui ne changera pas ta vie, mais peut-être quand même un peu… et qui changera assurément la mienne, car elle me donnera le goût de continuer de croire en la bonté fondamentale de l’être humain, toi !
« La vie, c’est ce qui vous arrive quand vous aviez prévu autre chose. » John Lennon
Conscients des enjeux collectifs auxquels le monde actuel est déjà et sera de plus en plus confrontés, mobilisés à agir, déterminés à poursuivre notre mission de contribuer, à notre façon, à une humanité de plus en plus solidaire, une petite action à la fois, l’année dernière, avant de savoir ce que l'Avenir nous réservait, nous avions pris la décision de remettre l’ensemble des profits des œuvres martiales de fin d’année 2020 et 2021 à Karuna-Shechen, OBNL qui oeuvre auprès des populations défavorisées de l’Inde, du Tibet et du Népal.
Or, tout comme les karatékas de L’École martiale, les membres de la Troupe martiale solidaire qui n’avaient vécu que deux pratiques en présence, ont choisi de poursuivre la pratique en ligne en dépit du climat d’incertitude avec lequel nous devions tous conjuguer.
C’est donc dans ce contexte économique éprouvé par la pandémie que nous avons fait une première collecte de fond pour Karuna-Shechen au printemps et une seconde à l’automne 2020. Nous avons été vraiment impressionnés par la générosité des donateurs, nous avons réussi à amasser, pour ces deux collectes, près de 3000$ canadiens. Notre objectif est de remettre 10 000$ à Karuna-Shechen.
Plus le temps avançait, alors que nous poursuivions les pratiques de la Troupe, comme les cours réguliers en ligne, depuis le second confinement, le 8 octobre 2020, plus nous devions nous rendre à l’évidence, il n’allait pas être possible de pratiquer en présence et de réunir 860 spectateurs au prestigieux Théâtre Gilles-Vigneault que nous avions réservé deux ans avant pour y présenter l’œuvre martiale solidaire. Il aurait été normal d’arrêter nos pratiques et de remettre à plus tard notre engagement envers Karuna-Shechen.
Mais…
Faisant preuve de créativité et d’adaptation, nous avons décidé de faire migrer l’œuvre martiale théâtrale en œuvre martiale cinématographique ! Ce qui a impliqué notamment de partir à la recherche d’indispensables Partenaires intersolidaires, d’entreprendre une collecte de financement musclée (objectif : 45 000$, nous sommes rendus à ce jour à 29 638$) et de traduire en langage cinématographique l’œuvre qui était initialement prévue sous une forme théâtrale. Dominic Simard de Boîte noire production a courageusement accepté de participer à cet projet « titanesque » que nous devions réaliser dans un espace-temps limité dans le contexte pandémique, c’est-à-dire tenant compte des mesures sanitaires et de l’impossibilité de tenir les pratiques de la Troupe en présence. Une fois de plus, nous nous sommes adaptés. Chaque membre de la Troupe a sélectionné les scènes qu’il souhaitait intégrer et nous avons créé un horaire de tournage qui nous a demandé de filmer, pour la plupart des scènes, 2 et même 3 différents groupes, afin de respecter la situation sanitaire. Par la suite, le montage devait tenir compte de ces 2 ou 3 différents groupes pour une seule et même scène.
Si cet ambitieux projet a pu être réalisé, c’est parce que des êtres d’exception ont choisi d’embarquer corps, cœur et âme dans cette folle, épique et historique aventure! C’est grâce à leur cœur altruiste, leur attitude positive, leur impressionnante et constante capacité d’adaptation en situation d’adversité collective que nous avons réussi à accomplir l’impossible ! C’est donc avec beaucoup d’émotions que nous vous présenterons prochainement les extraordinaires collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de ce colossal projet solidaire ! Aujourd’hui, devant l’éternel, je tiens à leur exprimer ma profonde reconnaissance ! AMI.E, maintenant, tu sais pourquoi, j’oserai m’inviter dans ton salon, pour une petite heure, une petite qui ne changera pas ta vie, mais peut-être quand même un peu… et qui changera assurément la mienne, car elle me donnera le goût de continuer de croire en la bonté fondamentale de l’être humain, toi ! Le Fil invisible Œuvre martiale cinématographique solidaire Très bientôt sur votre écran !
https://www.facebook.com/events/188442999290882
http://lecoledeletre.org/suivezlefil.html