En poursuivant votre navigation sur https://karuna-shechen.igive.iraiser.eu vous acceptez l'utilisation de cookies et autres technologies similaires pour assurer le fonctionnement nominal du site web (par exemple maintenir votre connexion).
FermerFondée par Matthieu Ricard en 2000, Karuna-Shechen agit et plaide pour un monde plus altruiste.
Témoins des difficultés du peuple tibétain, Matthieu Ricard ainsi qu'un petit groupe d'amis organisent des actions humanitaires dès les années quatre-vingt. Tout change en 1997 lorsque Matthieu reçoit la proposition d'écrire un livre avec son père, l'académicien Jean-François Revel. Le succès de leur ouvrage Le Moine et le Philosophe permet à Matthieu de co-fonder en 2000 avec Rabjam Rinpoché l'organisation Karuna-Shechen; "Karuna" signifiant "Compassion" en sanskrit et "Shechen" se référant à la lignée de leur monastère. C'est le début d'une formidable aventure qui s'étend desormais en Inde, au Tibet, au Népal et depuis peu en France.
Chaque année, l'association soutient plus de 446 000 personnes démunies et vulnérables en leur fournissant un accès aux soins, à l'éducation et à une agriculture durable, afin d'assurer leur bien-être et leur autonomie. La formation professionnelle, notamment par le soutien à l'entrepreneuriat féminin, ainsi que la sensibilisation aux enjeux environnementaux, favorisent le développement des communautés sur le long terme.
Motivés par la "compassion en action", nous aidons les autres avec joie et détermination
en cultivant l'altruisme dans nos coeurs et nos actions.
"Je crois que tous les gens qui accompagnent ces projets sont convaincus de l'importance de cultiver un état d'esprit altruiste avec humilité, joie et détermination et tendent à vérifier régulièrement leur motivation" - Matthieu Ricard.
En plus de ses actions humanitaires et de développement sur le terrain, Karuna-Shechen propose aujourd'hui de ressources et sources d'inspiration pour s'émerveiller, entraîner son esprit, et agir concrètement avec une motivation altruiste. Action for Karuna en fait partie.
Pour en savoir plus : http://karuna-shechen.org/fr/
À propos de Matthieu Ricard
Matthieu Ricard écrit de nombreux essais et publie des livres de photographies. Sous l’égide de l’Institut de recherche en neurosciences Mind and Life, il collabore activement depuis une douzaine d’années sur plusieurs programmes de recherche à propos des effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation sur le cerveau. Lorsqu’il ne voyage pas, Matthieu Ricard réside au monastère de Shechen, au Népal.
L’intégralité de ses droits d’auteur et des bénéfices de ses activités est reversée à Karuna Shechen.
Pour plus de renseignements sur sa vie, ses publications ou ses photographies, vous pouvez consulter son site internet : www.matthieuricard.org